GTMC X TEUTEULADE

041

De Clermont Ferrand à Montpellier.

Nous sommes toujours à la recherche d’aventures à vélo, en itinérance de manière la plus autonome possible. Partir une semaine à vélo permet de voyager, mais également de se ressourcer.

Nous avons donc profité de cette semaine chargée en jours fériés pour planifier ce voyage de 8 jours à travers la France.

La GTMC, célèbre trace VTT, créée en 1995 renaît en 2018 avec un nouveau balisage et de nouveaux tronçons.

Nous décidons donc de tenter l’expérience en gravel bike / setup bikepacking.

003
006
007

Cette trace VTT vous emmène hors des sentiers battus à travers champs, forets, routes de crêtes, singles, chemins agricoles et routes de cols. La difficulté du parcours en découragera certains, mais comme souvent ces routes se méritent. Le calme des hauteurs à un prix, celui de la persévérance et des tours de pédales pendant de longues heures.

Nous partons donc de Clermont Ferrand. Une bien belle équipe sur ce projet, nous sommes 8 (nous serons 9 pendant 2 étapes). Équipés pour toutes les conditions météorologiques tant le parcours s’annonce varié sur le papier. Les vélos eux aussi sont prêts, on a sorti les plus grosses sections possibles : WTB Nano 40c voire Riddler 45c pour certains.

Au programme de l’aventure : 8 étapes bien solides, en moyenne 85km par jour, avec environ 2000m de D+.

016
017
018

L’itinéraire a été adapté afin de tenir dans le timing. Nous sommes sortis de la GTMC une journée pour passer voir de la famille après Saint Flour. C’est ça aussi l’avantage de partir rouler en France. Un grand MERCI à la famille Taulelle pour l’apéro, le repas, la douche et la nuit à l’abri.

Du parc des Volcans d’Auvergne avec le Puy de Dome, au Plateau du Larzac, en passant par le Parc National de Cévennes, le Cantal, la Lozère, le Mont Lozere, les Gorges du Tarn, cette map vous transcende. La plupart du tracé est à plus de 1000m d’altitude avec le Mont Aigoual pour point culminant et ses 1547m. Les paysages et biotopes se succèdent au fil des heures passées sur la selle. Cest vraiment génial.

035
037
045
053

Niveau méteo, je pense que nous avons été très chanceux, peu de pluie, un seul orage de grêle et beaucoup de soleil. Les nuits sont toutefois très fraîches en Mai dans le Massif Central.

L’accueil des gens sur le parcours est à saluer. Nos régions ont vraiment du talents.

La GTMC est vraiment une très belle map, certains diront qu’en gravel bike c’est limite, nous on s’est régalé. Quelques passages à pousser le vélo, mais tellement d’heures à pedaler sur des chemins avec une vue imprenable dans une nature intacte.

Une belle découverte.
La Radave à la française.
Grand Tourisme.

Merci à Wilderness Trail Bikes / WTB pour le soutien https://www.wtb.com/
Merci à Mavic
Merci à La Bicyclette pour l’entretien des vélos, les réglages et les conseils.

Photos Julien Sommier

022
034
046
059